Aller directement au contenu

Étudiants internationaux

Demande d’admission

Vous trouverez le processus d’admission dans le programme de votre choix. Prenez note des exigences suivantes pour les étudiants internationaux :

 

  • Les relevés de notes sont obligatoires.
  • Seules les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.
  • S’ils ne sont ni en français, ni en anglais, les documents doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces langues.

 

Logement

Vous êtes responsable de la recherche et de la location d’un logement.

 

Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation, qui contient généralement une assurance responsabilité civile, pendant votre séjour au Québec. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance française pour connaître la possibilité d’être couvert par une assurance habitation au Québec. Si ce n’est pas possible, vous pourrez contracter une telle assurance au Québec.

 

Dès que votre admission est confirmée, obtenir les documents nécessaires à vos études au Québec

Dans un premier temps, il est essentiel que votre passeport couvre toute la durée de votre séjour au Canada. Si son échéance vient à terme avant la date prévue de la fin de votre séjour, renouvelez-le sans tarder! IMPORTANT : Les personnes n’ayant pas obtenu les autorisations nécessaires ne pourront pas entreprendre leurs études au Québec et pourraient même se voir interdire l’entrée au Canada.

 

La demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études

Le CAQ est la première étape à compléter. On doit en faire la demande auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec.

Pour faire la demande de CAQ, les étudiants internationaux doivent répondre aux conditions  et :

 

Les preuves de capacité financière

Les demandeurs de CAQ doivent fournir des preuves de capacité financière  afin de démontrer qu’ils disposeront de ressources financières suffisantes pour couvrir leurs frais (droits de scolarité, frais de transport aller-retour depuis le pays d’origine, installation pour la première année et frais de subsistance) tout au long de leur séjour pour études.

 

Le permis d’études avec données biométriques

Une fois la confirmation d’obtention du CAQ reçue, pas avant, les étudiants internationaux devront faire une demande de permis d’études  sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il est possible de consulter l’information relative à une demande de permis d’études sur le site d’IRCC.

À noter : depuis le 31 juillet 2018, la prise de données biométriques est exigée lors de la demande de permis d’études. Vous pourriez avoir à vous déplacer pour fournir vos données biométriques. Pour plus d’information à ce sujet, visitez le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

Le travail hors campus

Le permis d’études permet à son détenteur, sous certaines conditions, de travailler à l’extérieur du cégep  jusqu’à 20 heures/semaine pendant l’année scolaire et à temps plein durant les congés.

 

L’autorisation de voyage électronique (AVE)

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est exigée aux voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada. La demande  d’AVE se fait sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et est habituellement traitée en quelques minutes. À noter : si vous demandez un permis d’études, vérifiez s’il vous est nécessaire de faire une demande d’AVE.

 

L’assurance maladie et hospitalisation

Tout étudiant provenant de l’international doit :

ou

  • être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada et recommandé par le cégep.

Les étudiants en provenance de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie et de la Suède peuvent profiter d’une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé . L’étudiant peut ainsi avoir droit à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

L’inscription devra être faite auprès de la RAMQ après l’arrivée au Québec. La personne qui séjourne au Québec pour y étudier doit joindre les documents suivants :

  • une preuve d’assurance ou une attestation d’affiliation au régime de santé de son pays d’origine (le type de formulaire requis est mentionné dans les modalités accompagnant la lettre d’admission émise par le cégep)
  • le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) (sauf pour les étudiants inscrits à un programme de moins de six mois n’incluant pas de stage en entreprise)
  • une attestation d’inscription à temps plein au cégep
  • une preuve de nationalité française pour l’étudiant provenant de la France

Le conjoint et les personnes à charge accompagnant l’étudiant peuvent être inscrits au régime et bénéficier des dispositions d’une entente sous certaines conditions stipulées dans la section Le conjoint et les personnes à charge accompagnant le travailleur temporaire, le travailleur détaché ou l’étudiant sur le site de la RAMQ .

Autres liens d’intérêts : https://www.immigrantquebec.com/guide/guide-etudier-au-quebec/

 

Documents à présenter à votre arrivée

Vous devrez avoir en votre possession certains documents puisqu’ils vous seront demandés à votre arrivée au Canada et au Campus.

 

Votre arrivée au Canada

À votre arrivée au Canada, vous rencontrerez un agent des services frontaliers qui vous demandera la raison de votre séjour et à qui vous devrez présenter les documents suivants :

  • un passeport valide pour la durée de votre séjour
  • la lettre d’introduction confirmant l’obtention du permis d’études et, si nécessaire, du permis de travail pour les stages (sauf pour les étudiants inscrits à un programme de moins de six mois ne comportant pas de stage)
  • l’original du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études (sauf pour les étudiants inscrits à un programme de moins de six mois ne comportant pas de stage)
  • la lettre d’admission du Cégep responsable de votre dossier administratif

Assurez-vous d’avoir les documents sur vous et non dans vos bagages enregistrés!

 

Votre arrivée au Campus ADN

Une fois arrivé au campus, vous devrez présenter les originaux des documents suivants aux personnes responsables de l’accueil pour qu’une copie soit déposée dans votre dossier :

  • votre passeport
  • votre certificat de naissance
  • votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études (sauf pour les étudiants inscrits à un programme de moins de six mois ne comportant pas de stage)
  • votre permis d’études et, si nécessaire, votre permis de travail pour les stages (sauf pour les étudiants inscrits à un programme de moins de six mois ne comportant pas de stage)
  • les originaux des bulletins, relevés de notes et diplômes fournis lors de votre demande d’admission et, le cas échéant, ceux qui ont été reçus depuis.