Icône d'alerte de type 'Information'
Demande d’admission : 2e tour du 15 mars au 30 avril 2024.

Séance d’information le 27 mars à 18 h 30 : ZOOM
Icône d'alerte de type 'Information'
Vous êtes intéressés par le programme?

Signalez votre intérêt
Personnage d'un jeu de finissants

Crédit photo: Chronique (jeu étudiants)

Qu’est-ce qu’un DESIGNER DE NIVEAUX?

Le ou la designer de niveaux est un être passionné de jeux vidéo, qui comprend la mécanique du jeu, qui est créatif et qui a un grand sens de l’analyse.

Tu travailleras sur la création des éléments qui apportent la notion de plaisir dans le jeu  :


  • en développant les tableaux qui créent des environnements et en proposant une suite d’événements

  • en imaginant les ennemis, les pièges, les récompenses, etc.

  • et en les positionnant en tenant compte des règles et de la vision du jeu


Pour devenir un bon designer de niveaux, tu dois posséder  :

  • une grande rigueur technique

  • une bonne culture générale des différents types de jeux

  • un intérêt pour la programmation

  • une grande créativité

  • un bon sens de l’observation

  • une bonne capacité de communication et d’écoute

  • des aptitudes à travailler en équipe

À la fin du programme…

Tu seras en mesure de concevoir et réaliser différents éléments d’un niveau de jeu, en collaboration avec les directions technique et artistique du projet. Plus précisément, tu pourras franchir les différentes étapes de la production d’un niveau de jeu, jusqu’aux phases de test et de débogage du gameplay, en passant par la réalisation des ingrédients d’un niveau de jeu et leur intégration dans un engin de jeu.

Tu disposeras d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes.

Conditions d'admission

Icône d'une case à cocher Détenir un diplôme d’études secondaires (DES), DEP ou posséder une formation jugée suffisante.
Icône d'une case à cocher Avoir terminé le secondaire régulier depuis plus d’un an.
Icône d'une case à cocher Posséder une base d’expérience ou de compétences dans le domaine, suffisamment pour être en mesure de présenter un portfolio.
Icône d'une case à cocher Avoir une bonne connaissance de la langue française parlée.
Icône d'une case à cocher Sur invitation, accepter de participer aux processus de sélection (entrevue et court test pratique).

Demande d'inscription

Tu auras besoin de déposer  :


  • une lettre de motivation incluant le lien web de ton portfolio


Ouverture du dépôt des demandes d’admission – 2e tour : 15 mars 2024

Fermeture des demandes d’admission : 30 avril 2024

Lien pour le dépôt de ta demande d’admission  :  SRACQ – Cégep de Matane (les cours sont offerts au Campus ADN à Montréal)

 

Restons en contact, pour avoir les dernières nouvelles du Campus  :  Restons en contact

Portfolio

Le lien URL du portfolio doit obligatoirement se retrouver dans la lettre de motivation que vous déposerez avec votre demande d’admission au SRACQ.
DESCRIPTION DU PORTFOLIO  : 

Le portfolio doit contenir obligatoirement  :

  • Une analyse critique sur l’expérience interactive d’un jeu, maximum 2 pages
    (Cette analyse doit comprendre les points forts et les points faibles du jeu. Les points doivent être orientés majoritairement sur le concept du jeu et ses règles.).

  • Deux documents de conception d’une séquence d’un niveau pour deux jeux de styles très différents, annotés. Les documents soumis expliciteront votre intention derrière les choix de design et les moyens employés pour y arriver (obstacles, narration, bonus, adversaires, etc.).


Remarques  : le format suggéré présentera des images intégrées au document texte (pouvant avoir été fait avec Sketchup, Blender ou autres outils)

 

Autres idées pouvant être ajoutées  :

  • Un scénario de jeu

  • De conceptions d’environnement

  • Un court métrage

  • Vidéo d’un niveau réalisé

Grille de cours

45 h
× Histoire du jeu vidéo

Se familiariser avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo et reconnaître les caractéristiques des entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu.

90 h
× Principes fondamentaux du design

Se familiariser avec les notions de base du design de niveau de jeu (level design) et du design de jeux (game design). Formuler des concepts de bases et ensuite les appliquer dans la conception d’un niveau de jeu simple.

45 h
× Modélisation et animation 3D pour designer

Apprendre à naviguer dans l’espace tridimensionnel du logiciel. Différencier les diverses techniques de modelage en expérimentant différents procédés de construction. Être capable d’utiliser les outils 3D afin de construire des modules lui permettant de construire ses niveaux.

45 h
× Création d’actifs 2D pour le design

Apprendre à produire des images à l’aide d’un logiciel d’édition 2D. Explorer les fenêtres, menus et options ainsi que les outils du logiciel avant d’expérimenter à travers la représentation de diverses images 2D.

60 h
× Principes fondamentaux de scripting

Se familiariser avec les notions de base de la programmation, telles que les boucles, les conditions, les variables et les fonctions. Se familiariser avec les notions et la lecture de logigrammes et de pseudo-code. Mettre en pratique ces notions en créant des mini-jeux aux contraintes préétablies.

45 h
× Analyse de niveau de jeu

Se familiariser avec les notions d’analyse et appeler à critiquer le contenu du design de niveau de jeu (level design) de différents types de jeu selon plusieurs facettes prédéterminées. Exposer son point de vue par écrit et sous forme d’exposé.

45 h
× Design architectural d’un niveau de jeu

Se familiariser avec les notions de base de l’architecture. Imaginer et analyser différentes structures architecturales selon différents contextes et contraintes. Certains travaux devront être faits en équipe en ayant conscience de la portée et de l’impact de ses choix.

45 h
× Design narratif d’un niveau de jeu

Se familiariser avec les notions de base ainsi qu’aux termes relatifs à la mise-en-scène et à la narration. Créer et appliquer ces notions dans différents contextes narratifs. Écrire différentes histoires qui seront critiquées par les pairs.

90 h
× Design de jeu

Créer des concepts en équipes tout en gardant en tête la fonctionnalité théorique d’un produit final, en poussant plus loin les concepts vus lors du cours d’introduction au design de jeu. Se familiariser avec les différents types de documentation liés au domaine du jeu.

60 h
× Scripting et algorithmie

Poursuivre l’étude de la programmation et apprendre notamment à écrire des fonctions, écrire du pseudo-code et créer des algorithmes simples. Ces notions seront mises en pratique lors de la création d’un mini-jeu (création).

90 h
× Production de niveau de jeu

Appliquer les notions théoriques de design de niveau de jeu (level design) dans un contexte de réalisation de niveau de jeu. Créer différents types de niveaux dans différents contextes. Apprendre différents moteurs et éditeurs de jeux.

450 h
× Projet intégrateur de fin d’études en design de niveau de jeu

La mission de chaque étudiant : s’intégrer au sein d’une équipe de production et apprendre à devenir proactif et à assumer les responsabilités qui lui sont assignées en design de niveau de jeu (level design). Faire preuve d’efficience dans le cadre d’un processus de production d’un jeu vidéo.

Unreal Engine

Unity

Visual Studio (C#)

GameMaker Studio

Adobe Photoshop

Autodesk Maya