Se familiariser avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo et reconnaître les caractéristiques des entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu.
NTL.18
Design de niveau de jeu
Date de dépôt maximale
28 avril 2023
Date de départ
21 août 2023
Coût
500 $
Durée
1110 heures (11 mois)
Fréquence
Temps plein
Méthode
En présence
Sanction
Attestation d'études collégiales
Profil du candidat
Pour devenir designer de niveaux dans l’industrie du jeu vidéo, vous devez être passionné de jeux vidéo, comprendre la mécanique du jeu, être créatif et avoir le sens de l’analyse.
Vous serez créateur des éléments qui apportent la notion de plaisir dans le jeu :
- en développant les tableaux qui créent des environnements et en proposant une suite d’événements
- en imaginant les ennemis, les pièges, les récompenses, etc.
- et en les positionnant en tenant compte des règles et de la vision du jeu
Objectifs du programme
À la fin de ce programme, vous serez en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier de designer de niveau de jeu. De plus, vous disposerez d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes.
Vous serez en mesure de concevoir et réaliser différents éléments d’un niveau de jeu, en collaboration avec le scénario ainsi que les directions artistique et technique du projet jeu. Vous pourrez franchir les différentes étapes de la production d’un niveau de jeu jusqu’aux phases de test et de débogage de gameplay, en passant par la réalisation des ingrédients d’un niveau de jeu et leur intégration dans un éditeur de jeu.
Les entreprises attendent des candidats proactifs et débrouillards, capables de communiquer efficacement.
Conditions d'admission
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent ou posséder une formation jugée suffisante.
Avoir terminé le secondaire régulier depuis plus d’un an.
Posséder une base d’expérience ou de compétences dans le domaine, suffisamment pour être en mesure de présenter un portefolio.
Avoir une bonne connaissance de la langue française parlée.
Sur invitation, accepter de participer aux processus de sélection (entrevue et court test pratique).
Portfolio
Le lien URL du portfolio doit obligatoirement se retrouver dans la lettre de motivation que vous déposerez avec votre demande d’admission au SRACQ.
DESCRIPTION DU PORTFOLIO :
Le candidat doit posséder et démontrer une culture du jeu vidéo, une expérience ou des compétences en cinématographie, littérature, histoire, architecture, ou en design d’intérieur.
Le portfolio devrait contenir obligatoirement :
- Une analyse critique sur l’expérience interactive d’un jeu, maximum 2 pages (Cette analyse doit comprendre les points forts et les points faibles du jeu. Les points doivent être orientés majoritairement sur le concept du jeu et ses règles.).
- Deux documents de conception d’une séquence d’un niveau pour deux jeux de styles très différents, annotés. Les documents soumis expliciteront votre intention derrière les choix de design et les moyens employés pour y arriver (obstacles, narration, bonus, adversaires, etc.).
Remarques : le format suggéré présentera des images intégrées au document texte (pouvant avoir été fait avec Sketchup, Blender ou autres outils)
Autres idées pouvant être ajoutées :
- Un scénario de jeu
- De conceptions d’environnement
- Un court métrage
- Vidéo d’un niveau réalisé