Se familiariser avec différents styles de jeu issus de la culture vidéoludique, d’un point de vue de l’audio. Distinguer les différentes parties audios d’un jeu. Présenter les étapes de conception d’un jeu et se familiariser avec les différents corps de métier nécessaires à sa conception. Analyser un projet de son interactif dans son ensemble et organiser son travail.
NNC.0W
Conception-intégration sonore en jeux vidéos
Date de dépôt maximale
28 avril 2023
Date de départ
21 août 2023
Coût
500 $
Durée
540 heures (en 11 mois)
Fréquence
Temps plein
Méthode
En présence
Sanction
Attestation d'études collégiales
Profil du candidat
Membre de l’équipe de création, le concepteur-intégrateur sonore planifie, effectue de la recherche de références, l’enregistrement, la création et l’assemblage d’un ensemble complexe de types de son (actifs sonores) qui seront intégrés par le biais d’un intergiciel dans un moteur de jeu, contribuant ainsi à l’immersion efficace et réaliste du joueur. Pour effectuer son travail, il tient compte de certaines contraintes telles que : la mémoire disponible ou encore la capacité de la plateforme de jeu. Le concepteur-intégrateur sonore peut se spécialiser en design sonore, en technique ou en mixage dynamique au fil de son expérience de travail.
Un sens artistique, des qualités techniques très développées et une grande créativité sont des qualités recherchées chez les concepteurs-intégrateurs sonores. Il possède également les habiletés suivantes :
- Capacité d’adaptation à un contexte technologique en constante évolution
- Organisation du travail dans un contexte de production exigeant
- Résolution de problèmes
- Contrôle de la qualité du travail réalisé
- Communication efficace
Objectifs du programme
À la fin de ce programme, vous serez en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier de concepteur-intégrateur sonore. De plus, vous disposerez d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes. Vous serez en mesure de planifier efficacement votre travail; de concevoir des systèmes audios interactifs de différents types (sons d’ambiance, effets sonores générés par l’action du joueur, musique, voix et dialogues, effets spéciaux, sons d’interface usager, etc.) , d’intégrer des actifs sonores dans le moteur de jeu ; de mixer les différentes sources sonores dans le jeu pour une immersion harmonieuse.
Conditions d'admission
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent ou posséder une formation jugée suffisante.
Posséder une base d’expérience ou de compétences dans le domaine, suffisamment pour être en mesure de présenter un portfolio.
ATOUT : Détenir une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme d’études post-secondaire lié à la musique, la composition sonore, l’audiovisuel, la création sonore ou à l’enregistrement sonore. Un ou une candidat.e autodidacte pourrait être sélectionnée, dépendamment de l’expérience et du portfolio déposé.
Avoir une bonne connaissance de la langue française parlée.
Sur invitation, accepter de participer aux processus de sélection (entrevue et possibilité d’un court test pratique).
Portfolio
Le lien URL du portfolio doit obligatoirement se retrouver dans la lettre de motivation que vous déposerez avec votre demande d’admission au SRAM.
Description du portfolio :
Le démo devrait contenir au minimum 5 pièces parmi les catégories suivantes :
- Extraits de bande sonore de film, de pièce de théâtre ou de tout autre œuvre narrative
- Exemples d’enregistrement sonore tels bruitage, voix, etc.
- Extraits musicaux d’ambiance