EFFECTUER SES DÉMARCHES

1. Faire sa demande d’admission

Pour faire une demande d’admission, cliquez sur l’onglet Admission et ensuite PROCESSUS.

Pour que votre demande soit traitée, vous devrez d’abord payer les frais d’analyse de dossier de 25 $/canadiens et déposer toutes les pièces demandées par le dépôt web :

  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.
  • Les relevés de notes de vos dernières années d’études.
  • Seules les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.
  • S’ils ne sont ni en français, ni en anglais, les documents doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces langues.

2. Trouver un logement

Vous êtes responsable de la recherche et de la location d’un logement.

Assurance habitation
Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation, qui contient généralement une assurance responsabilité civile, pendant votre séjour au Québec.

Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance française pour connaître la possibilité d’être couvert par une assurance habitation au Québec. Si ce n’est pas possible, vous pourrez contracter une telle assurance au Québec.

3. Dès que votre admission est confirmée, obtenir les documents nécessaires à vos études au Québec

Dans un premier temps, il est essentiel que votre passeport couvre toute la durée de votre séjour au Canada. Si son échéance vient à terme avant la date prévue de la fin de votre séjour, renouvelez-le sans tarder!

IMPORTANT : Les personnes n’ayant pas obtenu les autorisations nécessaires ne pourront pas entreprendre leurs études au Québec et pourraient même se voir interdire l’entrée au Canada.

3.1 Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études

Le CAQ est la première étape à compléter. On doit en faire la demande auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec.

La demande de CAQ
Pour faire la demande de CAQ, les étudiants internationaux doivent répondre aux conditions  et :

Les preuves de capacité financière
Les demandeurs de CAQ doivent fournir des preuves de capacité financière  afin de démontrer qu’elles disposent de ressources suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis le pays d’origine), d’installation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée du séjour.

Les frais de subsistance pour une personne de 18 ans et plus s’élèvent à 12 062 $ CAN pour l’année 2015.

3.2 Le permis d’études

Une fois la confirmation d’obtention du CAQ reçue, les étudiants internationaux devront faire une demande de permis d’études  sur le site web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).Sur le site de CIC, vous trouverez l’information décrivant comment faire une demande de permis d’études .

4. Le travail hors campus

Le permis d’études permet à son détenteur, sous certaines conditions, de travailler à l’extérieur du cégep  jusqu’à 20 heures/semaine pendant l’année scolaire et à temps plein durant les congés.

5. L’autorisation de voyage électronique (AVE)

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est exigée aux voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada. La demande  d’AVE se fait sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et est habituellement traitée en quelques minutes.

6. L’assurance maladie et hospitalisation

Lors de votre séjour au Québec, vous devrez disposer d’une assurance maladie et hospitalisation. Les étudiants provenant d’un pays bénéficiant d’une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec (Belgique, du Danemark, de la Finlande, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal et de la Suède), pourront se prévaloir de la couverture gratuite de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en complétant les démarches nécessaires. Les étudiants en provenance des autres pays seront couverts par l’assurance privée du cégep.

Tout étudiant provenant de l’international doit :

ou

  • être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent

La demande d’assurance maladie devra être faite auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) après l’arrivée au Québec. La personne qui séjourne au Québec pour y étudier doit joindre à son formulaire les documents suivants :

  • Une preuve d’assurance ou une attestation d’affiliation au régime de santé de son pays d’origine (on peut communiquer avec l’organisme de sécurité sociale de son pays ou avec le cégep pour connaître le document à fournir).
  • Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Une attestation d’inscription à temps plein dans l’établissement d’enseignement fréquenté. La lettre d’admission émise par le cégep convient.
  • Une preuve de nationalité française, pour l’étudiant provenant de la France.

Le conjoint et les personnes à charge accompagnant l’étudiant peuvent être inscrites au régime et bénéficier des dispositions d’une entente. Vérifiez les conditions sur le site de la RAMQ .

Les étudiants en provenance d’un autre pays que le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Suède doivent obligatoirement être titulaires d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada pour l’étudiant et les personnes à sa charge. À son arrivée au Cégep, l’étudiant recevra l’information concernant sa couverture obligatoire et procèdera à son adhésion. Le paiement de la cotisation à cette assurance devra être fait lors de la journée d’inscription.

Autres liens d’intérêts : https://www.immigrantquebec.com/guide/guide-etudier-au-quebec/

Source :

CegepMatane_CMYK