Icône d'alerte de type 'Information'
Demande d’admission : 2e tour du 15 mars au 30 avril 2024.

Séance d’information le 20 mars à 18 h 30 : ZOOM
Icône d'alerte de type 'Information'
Vous êtes intéressés par le programme?

Signalez votre intérêt

Qu’est-ce que l'ANIMATION 3D?

Tu donneras vie aux personnages et fera bouger les objets et les différents éléments que l’on retrouve dans un jeu vidéo. Par exemple, en créant la démarche d’un personnage ou en animant les hélices d’un hélicoptère. Le réalisme et la fluidité d’un jeu passera par toi. Pour effectuer le travail, il faudra tenir compte de certaines contraintes telles que la mémoire disponible ou encore la capacité de la plateforme de jeu.

Pour devenir un bon animateur / bonne animatrice, tu dois posséder  :


  • une grande compréhension du mouvement et des proportions pour les objets et les personnages

  • un sens artistique et créatif

  • des aptitudes à travailler en équipe

  • une capacité à exprimer clairement tes idées

  • un sens développé de l’observation

  • un intérêt marqué pour le travail avec les logiciels de production numérique

À la fin du programme…

Tu seras en mesure de concevoir et réaliser différentes animations d’un jeu et de ses cinématiques, en fonction des indications fournies par les directions artistique et technique du projet de jeu. Tu franchiras les différentes étapes de la production des animations d’un jeu, notamment leur conception ainsi que leur intégration dans un moteur de jeu.

Tu disposeras d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes.

Conditions d'admission

Icône d'une case à cocher Détenir un diplôme d’études secondaires (DES), un DEP ou posséder une formation jugée suffisante par le collège.
Icône d'une case à cocher Avoir terminé le secondaire régulier depuis plus d’un an.
Icône d'une case à cocher Posséder une base d’expérience ou de compétences dans le domaine (personnelle ou professionnelle), suffisamment pour être en mesure de présenter un portfolio.
Icône d'une case à cocher Avoir une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
Icône d'une case à cocher Sur invitation, accepter de participer aux processus de sélection (entrevue en ligne).

Demande d'inscription

Tu auras besoin de déposer  :


  • une lettre de motivation incluant le lien web de ton portfolio


Ouverture du dépôt des demandes d’admission – 2e tour : 15 mars 2024

Fermeture des demandes d’admission : 30 avril 2024

Lien pour le dépôt de ta demande d’admission  :  SRACQ – Cégep de Matane (les cours sont offerts au Campus ADN à Montréal)

 

Restons en contact, pour avoir les dernières nouvelles du Campus  :  Restons en contact

Portfolio

Le lien URL du portfolio doit obligatoirement se retrouver dans la lettre de motivation que vous déposerez avec votre demande d’admission au SRAM.
Description du portfolio  :

Le portfolio devrait contenir  :

  • 2 personnages originaux conçus et dessinés par le candidat, idéalement sous différents angles (pouvant démontrer l’émotion, la personnalité, pose dynamique, interaction avec le milieu, émotions, biomécanique juste)

  • 3 autres œuvres diverses (voir les exemples ci-dessous)

  • démonstration d’une courte Animation 2D ou 3D (facultatif)


Exemples d’œuvres  :

  • Démonstration de vos connaissances en 3D

  • Animation 2d ou 3d ou une séquence d’animation en dessin

  • Études de mouvement

  • Travaux de graphisme en mouvement, illustration, bd et autres exemples de narration graphique

  • Dessins de poses clés, de personnage, du corps humain et expression faciale

  • Expérience en théâtre, montage vidéo ou film

Grille de cours

45 h
× Histoire du jeu vidéo

Se familiariser avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo et reconnaître les caractéristiques des entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu.

45 h
× Étude du mouvement

Effectuer diverses observations dans le but de perfectionner sa compréhension du mouvement naturel. Étudier, compiler et analyser des modèles, des mouvements et des expressions pour assurer l’aspect naturel d’un mouvement dans une animation 3D. Produire des animations et vérifier la crédibilité d’une animation.

45 h
× Introduction à l’animation 3D

Se familiariser avec les principaux outils et les fonctions de base d’un logiciel d’animation 3D. Pratiquer différentes techniques élémentaires d’animation. Apprendre à animer un objet (ou un personnage) articulé par un système animable (rig). Apprendre à produire des déformations et des collisions.

45 h
× Introduction à la modélisation 3D

Apprendre à naviguer dans l’espace tridimensionnel du logiciel. Différencier les diverses techniques de modelage en expérimentant différents procédés de construction. Déterminer les coordonnées (du mapping) et appliquer les textures aux modèles.

45 h
× Design et développement d'outils

Expérimenter les tâches du designer de jeu et du développeur d’outils. Se familiariser avec les notions de base du design du design de jeu (game design) et du développement d’outils. Formuler des concepts de base avant de programmer des outils utiles à l’application du design.

45 h
× Création de système animable (rigs)

Se familiariser et utiliser des connaissances des fonctions de base et des principaux outils d’un logiciel d’animation 3D. Analyser un modèle à animer et concevoir un système animable simple. Vérifier l’efficacité du système.

60 h
× Principes fondamentaux de l’animation

Se familiariser avec les principes de l’animation. Expérimenter l’application de ces principes, analyser l’application et par l’observation, en identifier les caractéristiques. Appliquer ces principes à la réalisation de différentes animations à produire.

60 h
× Création avancée de système animable (rigs)

Développer sa compréhension des systèmes animables dans le but de produire des résultats plus poussés. Intégrer les résultats produits dans un éditeur de jeu.

90 h
× Animation de personnage 3D

Développer la maîtrise des techniques d’animation des personnages. Reconnaître les caractéristiques du personnage à animer et analyser les mouvements à produire. Porter attention à la réalisation d’animations crédibles. Utiliser les principes de l’animation.

60 h
× Ajustements d’une capture de mouvements

Reconnaître les différentes techniques de captation de mouvements. Analyser l’information d’une capture de mouvement et repérer les éléments à corriger et à raffiner. Effectuer les modifications et vérifier la qualité de l’animation corrigée.

60 h
× Analyse des systèmes d’animation temps réel

Reconnaître l’utilité d’un système d’animation temps réel et analyser l’utilisation des systèmes dans des animations pré-produites. Reconnaître les contraintes techniques et considérer les intentions et les exigences de l’animation d’une séquence à produire.

60 h
× Production des systèmes d’animation temps réel

Définir des éléments d’un système d’animation temps réel utiles pour l’animation d’une séquence, produire les modules d’animation ciblés et les animations périphériques. Séquencer ces animations dans un système d’animation temps réel et intégrer dans un éditeur de jeu.

45 h
× Déformation d’objets et systèmes de particules

Produire des animations procédurales d’une interaction entre objets, de simulation de déformations, de particules et d’éléments naturels liés à la dynamique des fluides.

450 h
× Projet intégrateur de fin d’études en animation

La mission de chaque étudiant : s’intégrer au sein d’une équipe de production et apprendre à devenir proactif et à assumer les responsabilités qui lui sont assignées en animation. Faire preuve d’efficience dans le cadre d’un processus de production d’un jeu vidéo.

Autodesk Maya

Autodesk MotionBuilder 2022

animBot

Unreal Engine

Unity

Python