Membre de l’équipe de création, le concepteur-intégrateur sonore planifie, effectue de la recherche de références, l’enregistrement, la création et l’assemblage d’un ensemble complexe de types de son (actifs sonores) qui seront intégrés par le biais d’un intergiciel dans un moteur de jeu, contribuant ainsi à l’immersion efficace et réaliste du joueur. Pour effectuer son travail, il tient compte de certaines contraintes telles que : la mémoire disponible ou encore la capacité de la plateforme de jeu. Le concepteur-intégrateur sonore peut se spécialiser en design sonore, en technique ou en mixage dynamique au fil de son expérience de travail.

Un sens artistique, des qualités techniques très développées et une grande créativité sont des qualités recherchées chez les concepteurs-intégrateurs sonores..

PROFIL IDÉAL DU CANDIDAT

Prioritairement, le candidat possède les habiletés suivantes:

  • Capacité d’adaptation à un contexte technologique en constante évolution
  • Organisation du travail dans un contexte de production exigeant
  • Résolution de problèmes
  • Contrôle de la qualité du travail réalisé
  • Communication efficace

Par ailleurs:

  • Travail d’équipe
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur
  • Respect des approches créatives et techniques
  • Ouverture à la critique

Atouts supplémentaires

  • Aptitudes en communication écrite
  • Usage et connaissance de l’anglais
  • Capacité de compréhension des consignes écrites
  • Intérêt pour la narration
  • Créativité
  • Capacité d’attention et d’écoute
  • Capacité à travailler sous pression

Conception-intégration sonore en jeu vidéo, AEC de 554 heures, temps plein et partiel

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier de concepteur-intégrateur sonore. De plus, il disposera d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes au sien. Il sera en mesure de planifier efficacement son travail; de convevoir des systèmes audios intéractifs de différents types (sons d’ambiance, effets sonores générés par l’action du joueur, musique, voix et dialogues, effets spéciaux, sons d’interface usager, etc.) , d’ntégrer des actifs sonores dans le moteur de jeu ; de mixer les différentes sources sonores dans le jeu pour une immersion harmonieuse.

Les entreprises attendent des candidats proactifs et débrouillards, capables de répondre efficacement aux exigences.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Développer des habiletés pour le travail d’équipe
  • Œuvrer efficacement au sein d’un projet d’envergure variable
  • S’adapter à un contexte technologique en constante évolution
  • Organiser son travail dans un contexte de production exigeant
  • Développer sa culture personnelle du jeu vidéo
  • Effectuer les tâches liées au métier de concepteur-intégrateur sonore
  • Développer des compétences de base en design de jeu

PROGRAMME – Liste des cours

Culture et design du jeu vidéo orientés sonorisation

Pondération 2-1-1 45 heures

L’étudiant se familiarise avec différents styles de jeu issus de la culture vidéoludique, d’un point de vue de l’audio. Il distingue les différentes parties audio d’un jeu. Il présente les étapes de conception d’un jeu et se familiarise avec les différents corps de métier nécessaires à sa conception. Il analyse un projet de son interactif dans son ensemble et organise son travail

Analyse de systèmes audio

Pondération 2-1-1 45 heures

L’étudiant analyse différents systèmes audio dans des contextes variés de jeu. Il observe les événements du jeu qui appellent des sons. Il se familiarise avec des systèmes créés dans l’intergiciel et leur lien avec moteur de développement. Il se familiarise avec les différentes possibilités techniques de l’intergiciel. Il observe et reconnait les systèmes audio pour les sons, les voix et la musique dans différents jeux tout en comprenant les besoins techniques pour construire de tel système.

Production de sons d’ambiance

Pondération 1-2-1          45 heures

L’étudiant crée des actifs sonores pour des systèmes d’ambiances. Il planifie et organise une session d’enregistrement. Il enregistre des sons d’ambiances (forêt, vent, rivière, ambiance urbain, etc.). Il utilise ces sources dans le cadre de création originale. Il enregistre, conçoit et répertorie les éléments d’un système d’ambiance.

Production de systèmes d’ambiance

Pondération 2-1-2          45 heures

L’étudiant crée des systèmes d’ambiance à l’aide de l’intergiciel et de l’éditeur de jeu. Il met en application les différentes fonctions de spatialisation telles que les courbes d’atténuation, les zones de réverbérations, l’occlusion/obstruction. Il crée des zones de réverbération dans le moteur ainsi que des zones pour ses ambiances.  Il utilise les outils de l’intergiciel afin de construire des systèmes d’ambiance complexes. Il intègre des sons préalablement créés dans son système dans l’intergiciel, puis intègre les différents événements de celui-ci dans le moteur.

Production d’actifs sonores générés par le joueur (gameplay)

Pondération 1-3-3          60 heures

L’étudiant conçoit les sons générés par l’action du joueur. Il planifie et organise une session d’enregistrement de bruitage de mouvement d’un personnage. Il enregistre, puis conçoit et répertorie les éléments pour un système de mouvement d’un personnage. Il utilise des sons provenant de librairies sonores afin de créer des sons originaux pour différents systèmes audio prédéfinis tel que l’interface usagés, objets interactifs, système d’impacts.

Production de textures pour le jeu vidéo

Pondération 3-1-2                          60 heures

L’étudiant utilise un logiciel d’édition 2D pour réaliser les éléments 2D d’un jeu. Il conçoit et dessine des textures et des composantes de matériau et il se familiarise avec l’utilisation d’un logiciel d’édition procédurale. Il exporte les résultats dans un éditeur de jeu.

Production de système audio « gameplay »

Pondération 2-2-2          60 heures

L’étudiant utilise les fonctions dans l’intergiciel et dans le moteur pour assigner des sons aux personnages, projectiles, objets interactifs, etc. Il développe les systèmes nécessaires dans l’intergiciel afin de combler les besoins audio pour les mouvements d’un personnage, l’interface usager, les objets interactifs et un système d’impact. Il utilise les ressources disponibles afin de lier ces systèmes créés dans l’intergiciel avec moteur de jeu.

Production de système de musique et de voix

Pondération 1-2-1          45 heures

L’étudiant crée un système de voix (comprenant la localisation) ainsi qu’un système de musique interactive. Pour se faire, il utilise les différents outils dans l’intergiciel (switch, états, RTPC, etc.). Il analyse au préalable les besoins d’une section d’un jeu et établis une liste complète des besoins pour la musique et les dialogue. Il manipule des fichiers audio de musique afin de les rendre conforme au système qu’il concevra.

Mixage dynamique pour l’interactivité

Pondération 2-1-1                          45 heures

L’étudiant applique les concepts du mixage dynamique dans un projet de jeu interactif. Il utilise les différentes fonctions de l’intergiciel afin de créer une balance de tous les actifs préalablement créés et intégrés dans l’intergiciel. Il test et surveille les performances du système à l’aide de l’intergiciel. Il adapte l’optimisation des actifs en fonction de l’analyse des résultats et utilise l’intergiciel à ces fins.

Projet intégrateur de fin d’études en
conception-intégration sonore en jeux vidéo

Pondération 1-10-5                           150 heures

L’étudiant s’intègre au sein d’une équipe complète de développement de jeux vidéo et assume les responsabilités qui lui sont confiées en conception et intégration sonore. Il collabore avec les autres corps de métier, il organise son travail et gère son temps. Il contribue à la direction artistique audio et met en place des systèmes en fonction des besoins du projet. Il crée des actifs sonores qui respectent la direction artistique établie. Finalement, il harmonise le tout en mixant les différents systèmes et actifs à l’aide de l’intergiciel.