Dans le cadre de l’attestation d’études collégiales (AEC), Conception-intégration sonore en jeu vidéo – NNC.0W, le Service de formation continue et aux entreprises du Cégep du Vieux-Montréal (Campus ADN) aimerait recevoir des candidatures de professionnels qui voudraient enseigner pendant la session 1 de lacohorte 20-21, pour la(es) charge(s) de cours suivantes :

 

Culture et design du jeu vidéo orientés sonorisation
581-S01-VM       Pondération 2-1-1           3h/semaine = 45 heures

 L’étudiant se familiarise avec différents styles de jeu issus de la culture vidéoludique, d’un point de vue de l’audio. Il distingue les différentes parties audio d’un jeu. Il présente les étapes de conception d’un jeu et se familiarise avec les différents corps de métier nécessaires à sa conception. Il analyse un projet de son interactif dans son ensemble et organise son travail.

 

 Analyse de systèmes audio
581-S02-VM       Pondération 2-1-1           3h/semaine = 45 heures

 L’étudiant analyse différents systèmes audio dans des contextes variés de jeu. Il observe les événements du jeu qui appellent des sons. Il se familiarise avec des systèmes créés dans l’intergiciel et leur lien avec moteur de développement. Il se familiarise avec les différentes possibilités techniques de l’intergiciel. Il observe et reconnait les systèmes audio pour les sons, les voix et la musique dans différents jeux tout en comprenant les besoins techniques pour construire de tel système.

 

Production de systèmes d’ambiance
581-S04-VM       Pondération 2-1-1           3h/semaine = 45 heures

 L’étudiant crée des systèmes d’ambiance à l’aide de l’intergiciel et de l’éditeur de jeu. Il met en application les différentes fonctions de spatialisation telles que les courbes d’atténuation, les zones de réverbérations, l’occlusion/obstruction. Il crée des zones de réverbération dans le moteur ainsi que des zones pour ses ambiances.  Il utilise les outils de l’intergiciel afin de construire des systèmes d’ambiance complexes. Il intègre des sons préalablement créés dans son système dans l’intergiciel, puis intègre les différents événements de celui-ci dans le moteur.

 

PÉRIODE :  Qunize (15) cours de 3h par semaine sur 14 semaines de calendrier, du 24 août au 27 novembre 2020, de jour ou de soir, selon disponibilité de l’enseignement et des locaux.

 

ENDROIT :  Place Dupuis – Montréal. Considérant le confinement dû à la crise de la COVID-19 et au respect des normes sanitaires, la formation pourrait se dérouler en partie à distance.

 

QUALIFICATIONS REQUISES:

Diplôme terminal de premier cycle universitaire dans la discipline concernée ou une combinaison d’expérience de travail et de formation jugée pertinente.

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

Avoir une connaissance et une expérience professionnelles en conception-intégration sonore dans le secteur de production de jeu vidéo AAA ou Indie, de la réalité virtuelle ou augmentée ou de toute application interactive. Utilisation des logiciels du métier (ProTools ou Reaper, Wwise, moteurs de jeu -soit un moteur propriétaire, Unity et/ou Unreal). L’expérience en enseignement post-secondaire est un atout.

 

SALAIRE:   Selon la convention collective.

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi sont priées de poser leur candidature avant le 5 juin 2020, à l’attention de madame Isabelle Marazzani, Coordonnatrice du Campus ADN à marazzani.isabelle@lecampusadn.com.

S.V.P. joindre une copie du curriculum vitae, lien vers portfolio en ligne ainsi qu’une lettre de présentation en précisant pour quel(s) cour(s) votre candidature est posée.