Membre de l’équipe artistique, le modeleur 3D crée les décors, les textures et les éclairages d’un jeu vidéo. Pour effectuer son travail, il tient compte de certaines contraintes telles que : la mémoire disponible ou encore la capacité de la plateforme de jeu. Le modeleur 3D peut se spécialiser dans les personnages, les environnements ou les objets.

Un sens artistique très développé et une grande créativité sont des qualités recherchées chez les modeleurs 3D.

PROFIL IDÉAL DU CANDIDAT

Prioritairement

  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Capacité à exprimer clairement ses idées
  • Sensibilité aux arts visuels
  • Capacité en dessin
  • Souci du détail
  • Capacité d’observation
  • Capacité de travailler avec des outils informatiques
  • Motivation à travailler dans le domaine de la modélisation

Atouts supplémentaires

  • Aptitudes en communication écrite
  • Usage et connaissance de l’anglais
  • Capacité de compréhension des consignes écrites
  • Intérêt pour l’histoire
  • Créativité
  • Capacité d’attention et d’écoute
  • Capacité à travailler sous pression

 


 

Modélisation 3D orientée jeu vidéo
AEC de 1170 heures, temps plein

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier de modeleur 3D. Il disposera de plus d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes au sien. Il sera en mesure de réaliser les différents éléments graphiques d’un jeu, en conformité avec les indications fournies par le design de jeu, le scénario ainsi que par les directions artistique et technique du projet de jeu. Il pourra franchir les différentes étapes de la production des éléments d’un jeu (objets, lieux, environnements, personnages), de la compréhension juste des indications de départ jusqu’à leur intégration dans un éditeur de jeu, en passant par l’utilisation des techniques d’habillage des modèles et de leur optimisation dans un contexte de temps réel.

Les entreprises attendent des candidats proactifs et débrouillards, capables de répondre efficacement aux exigences.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Développer des habiletés pour le travail d’équipe;
  • Œuvrer efficacement au sein d’un projet d’envergure variable;
  • S’adapter à un contexte technologique en constante évolution;
  • Organiser son travail dans un contexte de production exigeant;
  • Développer sa culture personnelle.
  • Effectuer les tâches liées au métier de modeleur 3D;
  • Développer des habiletés en modélisation 3D;
  • Développer des compétences de base en animation 3D et en design de niveau de jeu.

 

PROGRAMME – Liste des cours

Histoire du jeu vidéo

Pondération 2-1-1          45 heures

L’étudiant se familiarise avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo. Il reconnait les caractéristiques des grandes entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu vidéo.

Introduction à l’animation 3D

Pondération 1-2-2          45 heures

L’étudiant se familiarise avec les principaux outils et les fonctions de base d’un logiciel d’animation 3D. Il pratique différentes techniques élémentaires d’animation. Il apprend à animer un objet (ou un personnage) articulé par un système animable (rig). Il apprend également à produire des déformations.

Design et développement orientés modélisation

Pondération 2-1-2          45 heures

L’étudiant se familiarise avec les notions de base du design de niveau de jeu (level design) et du design de jeux (game design). Il sera appelé à formuler des concepts de base avant de les appliquer dans la conception d’un niveau de jeu simple.

Conception de personnages et d’environnement

Pondération 2-1-2          45 heures

L’étudiant apprend à concevoir des personnages et des environnements à l’aide d’un logiciel d’édition 2D. Il analyse les fenêtres, menus et options ainsi que les outils du logiciel avant d’expérimenter à travers la représentation de diverses images 2D.

Modélisation d’objets 3D

Pondération 2-4-3          90 heures

L’étudiant apprend à analyser et à planifier son travail avant de modéliser des objets de complexité variables. Il détermine les coordonnées (du mapping) et assigne les textures avant d’exporter les objets dans un éditeur de jeu. Enfin, il dispose les objets et expérimente avec la lumière.

Production de textures pour le jeu vidéo

Pondération 3-1-2                          60 heures

L’étudiant utilise un logiciel d’édition 2D pour réaliser les éléments 2D d’un jeu. Il conçoit et dessine des textures et des composantes de matériau et il se familiarise avec l’utilisation d’un logiciel d’édition procédurale. Il exporte les résultats dans un éditeur de jeu.

Principes d’éclairage d’un jeu

Pondération 1-2-2          45 heures

L’étudiant apprend à mettre en valeur les éléments visuels et de gameplay d’un niveau de jeu à l’aide de l’éclairage. Pour cela, il apprend différentes notions liées à la lumière et différentes techniques d’éclairage. Enfin, il apprend à paramétrer un moteur de rendu selon le type d’images à produire.

Production de matériaux pour le jeu vidéo

Pondération 1-3-2          60 heures

L’étudiant apprend à analyser les matériaux de notre environnement. Il réalise différents matériaux avec un logiciel de modélisation 3D. Il utilise différents outils pour créer des textures. Finalement, il se familiarise aux contraintes et aux techniques d’optimisation inhérentes au temps réel.

Conception avancée de personnes et d’environnements

Pondération 1-3-2                          60 heures

L’étudiant apprend les techniques avancées du dessin pour réaliser des concepts personnage et environnement de jeu vidéo. Il apprend les propriétés de la lumière et de la couleur. Il représente en illustration leurs effets sur les surfaces des éléments vivants. L’étudiant apprend à utiliser un logiciel d’édition 2D pour réaliser ses illustrations.

Modélisation de personnages 3D

Pondération 2-4-6            90 heures

L’étudiant se familiarise avec les techniques de modélisation de personnages. Il s’initie aux contraintes de modélisation liées à l’animation. Il construit un personnage, et applique les textures. Enfin, il exporte le résultat dans un éditeur de jeu.

Modélisation d’environnements 3D

Pondération 1-5-4                           90 heures

L’étudiant se familiarise avec les techniques de modélisation d‘environnements. Il s’initie aux qualités esthétiques liées à la composition et utilise différentes techniques de modelage pour construire les éléments. Il détermine les coordonnées (du mapping), applique les textures et enfin, il exporte le résultat dans un éditeur de jeu avant de positionner les lumières pour créer l’ambiance finale.

Déformation d’objets et systèmes de particules

Pondération 1-2-2                           45 heures

L’étudiant produit des animations procédurales d’une interaction entre objets, de simulation de déformations, de particules et d’éléments naturels liés à la dynamique des fluides.

Projet intégrateur de fin d’études en modélisation

Pondération 0-30-0                                450 heures

L’étudiant s’intègre au sein d’une équipe de production et apprend à devenir proactif et assume les responsabilités qui lui sont assignées en animation. Il fait preuve d’efficience dans le cadre d’un processus de production d’un jeu vidéo.