Le concepteur ou designer de niveau de jeu ou level designer est un créateur des éléments qui apportent la notion de plaisir dans le jeu. Il développe les tableaux en créant des environnements et en proposant aux joueurs une suite d’événements qui contribue à l’expérience du jeu. Pour ce faire, le concepteur de niveau de jeu imagine les ennemis, les pièges, les récompenses, etc., et il les positionne en tenant compte des règles et de la vision du jeu.

Pour devenir concepteur de niveau de jeu, il faut d’abord et avant tout être passionné de jeux vidéo. La compréhension de la mécanique du jeu, la créativité et le sens de l’analyse sont des qualités recherchées chez les concepteurs.

PROFIL IDÉAL DU CANDIDAT

Prioritairement

  • Aimer les jeux et aimer y jouer
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Capacité à exprimer clairement ses idées
  • Aptitudes en communication écrite
  • Usage et connaissance de l’anglais
  • Ouverture d’esprit
  • Capacité de travailler avec des outils informatiques et connaissances de base de logiciels informatiques
  • Capacité d’analyse
  • Capacité d’adaptation
  • Motivation à travailler dans le domaine des jeux vidéo

Atouts supplémentaires

  • Capacité de compréhension des consignes écrites
  • Capacité d’attention et d’écoute
  • Sensibilité aux arts
  • Connaissance de l’industrie du jeu
  • Capacité en dessin pour communiquer ses idées
  • Capacité à travailler sous pression

Design de niveau de jeu vidéo
AEC de 1110 h à temps plein

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier de designer de niveau de jeu. Il disposera de plus d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes au sien.

Il sera en mesure de concevoir et réaliser différents éléments d’un niveau de jeu, en collaboration avec le scénario ainsi que les directions artistique et technique du projet jeu. Il pourra franchir les différentes étapes de la production d’un niveau de jeu jusqu’aux phases de test et de débogage de gameplay, en passant par la réalisation des ingrédients d’un niveau de jeu et leur intégration dans un éditeur de jeu.

Les entreprises attendent des candidats proactifs et débrouillards capables de communiquer efficacement.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Développer des habiletés pour le travail d’équipe;
  • Œuvrer efficacement au sein d’un projet d’envergure variable;
  • S’adapter à un contexte technologique en constante évolution;
  • Organiser son travail dans un contexte de production exigeant;
  • Développer sa culture personnelle;
  • Développer des habiletés en design de niveaux de jeu;
  • Effectuer les tâches liées au métier de designer de niveaux de jeu;
  • Se sensibiliser aux compétences de base en animation 3D et en modélisation 3D.

 

PROGRAMME

Histoire du jeu vidéo

Pondération 2-1-1          45 heures

L’étudiant se familiarise avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo. Il reconnait les caractéristiques des grandes entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu vidéo.

Principes fondamentaux du design

Pondération 3-3-3          90 heures

L’étudiant se familiarise avec les notions de base du design de niveau de jeu (level design) et du design de jeux (game design). Il sera appelé à formuler des concepts de bases avant de les appliquer dans la conception d’un niveau de jeu simple.

Modélisation et animation 3D pour designer

Pondération 2-2-2          60 heures

L’étudiant apprend à naviguer dans l’espace tridimensionnel du logiciel. Il différencie les diverses techniques de modelage en expérimentant différents procédés de construction. Enfin, il est capable d’utiliser les outils 3D afin de construire des modules lui permettant de construire ses niveaux.

Création d’actifs 2D pour le design

Pondération 1-2-2          45 heures

L’étudiant apprend à produire des images à l’aide d’un logiciel d’édition 2D. Il explore les fenêtres, menus et options ainsi que les outils du logiciel avant d’expérimenter à travers la représentation de diverses images 2D.

Principes fondamentaux de scripting

Pondération 2-1-2          45 heures

L’étudiant se familiarise avec les notions de base de la programmation, telles que les boucles, les conditions, les variables et les fonctions. Il se familiarise avec les notions et la lecture de logigrammes et de pseudo-code. Il sera appelé à mettre en pratique ces notions en créant des mini-jeux aux contraintes préétablies.

Analyse de niveau de jeu

Pondération 1-2-2              45 heures

L’étudiant se familiarise avec les notions d’analyse et sera appelé à critiquer le contenu du design de niveau de jeu (level design) de différents types de jeu selon plusieurs facettes prédéterminées. Il sera ensuite appelé à exposer son point de vue par écrit et sous forme d’exposé.

Design architectural d’un niveau de jeu

Pondération 1-3-2          60 heures

L’étudiant se familiarise avec les notions de base de l’architecture. Il sera appelé à imaginer et analyser différentes structures architecturales selon différents contextes et contraintes. Certains travaux devront être faits en équipe en ayant conscience de la portée et de l’impact de ses choix.

Design narratif d’un niveau de jeu

Pondération 2-1-2          45 heures

L’étudiant se familiarise avec les notions de base ainsi qu’aux termes relatifs à la mise-en-scène et à la narration. Il sera appelé à créer et appliquer ces notions dans différents contextes narratifs. Il devra aussi écrire différentes histoires qui seront critiquées par ses pairs.

Design de jeu

Pondération 3-3-3              90 heures

L’étudiant pousse plus loin les concepts vus lors du cours d’introduction au design de jeu. Il sera appelé à créer des concepts en équipe tout en gardant en tête la fonctionnalité théorique d’un produit final. Il sera aussi familiarisé avec les différents types de documentation liés au domaine du jeu.

Scripting et algorithmie

Pondération 2-2-2              60 heures

L’étudiant poursuit son étude de la programmation et apprend notamment à écrire ses propres fonctions, écrire son propre pseudo-code et créer des algorithmes simples. Ces notions seront mises en pratique lors de la création d’un mini-jeu (création).

Producteur de niveau de jeu

Pondération 1-4-5              75 heures

L’étudiant applique les notions théoriques de design de niveau de jeu (level design) dans un contexte de réalisation de niveau de jeu. Il est appelé à créer différents types de niveaux dans différents contextes. Il apprend aussi différents moteurs et éditeurs de jeux.

Projet intégrateur de fin d’études en design de niveau de jeu

Pondération 0-30-0            450 heures

L’étudiant s’intègre au sein d’une équipe de production et apprend à devenir proactif et assume les responsabilités qui lui sont assignées en animation. Il fait preuve d’efficience dans le cadre d’un processus de production d’un jeu vidéo.