À la fin de son programme, l’étudiant sera en mesure de pratiquer sa spécialisation c’est-à-dire de créer des Gameplay à partir des règles, niveau de difficulté, mécaniques et ingrédients imposés par le Game Design et de concevoir le niveau de jeu.

Il pourra documenter le niveau conçu, créer le niveau de jeu, déterminer et établir la progression des boucles de gameplay dans le temps.

Il sera également en mesure d’établir la progression des ingrédients, d’établir le rythme, la navigation et finalement, de déterminer les pièces.

Objectifs du programme

  • Préparer la personne à exercer une fonction de travail spécialisée, en production de jeux vidéo, avec une expertise considérée de niveau intermédiaire en milieu de travail.
  • Développer, chez la personne, le sens critique qui lui permettra :
  • d’une part d’apprécier de manière objective son travail personnel;
  • d’autre part de commenter de manière structurée une production de référence ou celle d’un collègue;
  • Développer, chez elle, l’autonomie qui lui permettra :
  •  d’une part d’agir comme coproducteur à part entière dans l’exercice de sa spécialisation,
  • d’autre part d’assumer son implication dans la continuité de sa formation.

Conditions d’admission :

  • Études préalables (Bac ou DEC ou AEC) dans un métier ou une profession connexe ou toute autre formation jugée équivalente ou de l’expérience de travail pertinente dans l’industrie du divertissement numérique.Portfolio avec validation du talent.
  • Capacité à bien communiquer.
  • Maîtrise des techniques.
  • Expérience de travail en mode projet.
  • Intérêt pour l’industrie du divertissement numérique.

Profil du candidat

  • Posséder des capacités techniques et artistiques.
  • Être polyvalent.
  • Posséder des expériences de production.
  • Posséder une culture générale.
  • Être capable de respecter des échéanciers et des contraintes.
  • Être capable de résoudre des problèmes.
  • Être débrouillard.
  • Posséder un esprit critique.
  • Être capable de travailler en équipe.
  • Posséder une connaissance approfondie du fonctionnement et des rôles à l’intérieur d’un studio.
  • Posséder une imagination et une créativité développées.

Programme

SESSION 1 – Total 390 heures de formation

Architecture et urbanisme

Pondération 3-3-3                           90 heures

L’étudiant utilise l’espace dans les contextes d’architecture et en mettant en application les différents principes d’urbanisme dans le contexte global d’une production de niveau de jeu. Il considère différents aspects, tels que la navigation, l’esthétisme et l’utilisation de l’espace jouable et visible.

Séquences de jeu

Pondération 1-3-3                           60 heures

L’étudiant crée différentes séquences de jeu avec des contraintes imposées, tout en suivant les règles vues en classe et en considérant les requis parallèles.

Dessin d’observation

Pondération 1-2-1                           45 heures

L’étudiant distingue les formes, proportions, textures et postures caractéristiques des objets, paysages, éléments et êtres vivants qui se retrouvent dans l’univers du jeu vidéo. Il exploite les outils nécessaires pour parvenir au meilleur résultat possible.

Production de jeu 1 en réalisation de niveau de jeu

Pondération 0-13-0                         195 heures

L’étudiant met en pratique les connaissances acquises dans le cadre de la première session de son AEC dans un contexte de réalisation d’un jeu vidéo complet en équipe.

SESSION 2 – Total 300 heures de formation

Réalisation avancée de niveau de jeu

Pondération 1-3-5                           60 heures

Préalable : Séquences de jeu

L’étudiant met en pratique les notions d’architecture et de séquences de jeu dans un contexte de réalisation de niveau de jeu.

Narration, caméra et cinématique

Pondération 2-2-3                           60 heures

L’étudiant explore le langage cinématographique ainsi que les principes de mise en scène dans un contexte de cinématique « en jeu » et de cinématique pré-rendue.

Level art (base architecture)

Pondération 1-3-4                           60 heures

L’étudiant habille un prototype de jeu à l’aide d’une banque d’objets préfabriqués. Il identifie les qualités d’une composition avant de positionner les objets nécessaires au gameplay et ceux qui embelliront le niveau de jeu.

Éclairage avancé

Pondération 1-3-2                           60 heures

L’étudiant reconnaît et à applique les règles d’éclairage en jeu vidéo. Il produit l’éclairage d’un niveau de jeu en tenant compte des éléments de gameplay et des règles d’esthétique. Finalement, il apprécie la qualité de l’éclairage global d’un niveau de jeu et ajuste son travail en conséquence.

Ateliers en réalisation de niveau de jeu

Pondération 2-2-4    60 heures

L’étudiant améliore sa formation en suivant des ateliers, des conférences, des classes de maîtres, etc.  Il complète aussi son portfolio. Relatif aux choix d’ateliers. L’étudiant devra fournir un travail.

SESSION 3 – Total 195 heures de formation

Production de jeu 2 ou stage en réalisation de niveau de jeu

Pondération 0-13-0   195 heures

L’étudiant met en pratique les connaissances acquises dans le cadre de son AEC dans un contexte de réalisation d’un jeu vidéo complet en équipe.  Il acquiert cette pratique soit par un stage en entreprise ou un projet fédérateur.