À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure de pratiquer sa spécialisation, au niveau intermédiaire, au sein d’une entreprise de production de jeux vidéo. Il saura faire preuve d’autonomie et agir de manière proactive. Il pourra également répondre aux exigences de l’entreprise en termes de délais de production.

De façon plus précise, le finissant en Production de jeu vidéo – Programmation sera en mesure de :

  • Programmer les différentes interactions des menus;
  • Programmer les interactions et interrelations de l’interface de jeu et de comprendre les besoins (Game Design) des menus (selon les options disponibles, fonctionnement technique, conventions, etc.);
  • Créer et comprendre des logigrammes de menus, d’en analyser le code nécessaire et de comprendre le design du HUD;
  • Suivre les requis design (Interface Design et/ou Game Design);
  • Programmer en conjonction avec les programmeurs jeu les relations Jeux-Interface, des jeux pour le Web, des animations interactives/interfaces Web;
  • Concevoir et dessiner les interfaces et les menus de jeu.

De manière plus individuelle, il saura se renseigner sur les sorties de nouveaux jeux ainsi que sur les avancées techniques et technologiques. Il saura aussi assurer la mise à niveau régulière de sa formation.

 

Objectifs de la formation

  • Préparer la personne à exercer une fonction de travail spécialisée, en production de jeu vidéo, avec une expertise considérée de niveau intermédiaire en milieu de travail.
  • Développer, chez la personne, le sens critique qui lui permettra :
    • d’une part d’apprécier de manière objective son travail personnel;
    • d’autre part de commenter de manière structurée une production de référence ou celle d’un collègue.
    • Développer, chez elle, l’autonomie qui lui permettra :
      • d’une part d’agir comme coproducteur à part entière dans l’exercice de sa spécialisation;
      • d’autre part d’assumer son implication dans la continuité de sa formation.

 

Conditions d’admission

  • Études préalables (Bac ou DEC ou AEC) dans un métier ou une profession connexe ou toute autre formation jugée équivalente ou de l’expérience de travail pertinente dans l’industrie du divertissement numérique.Portfolio avec validation du talent.
  • Capacité à bien communiquer.
  • Maîtrise des techniques.
  • Expérience de travail en mode projet.
  • Intérêt pour l’industrie du divertissement numérique.

 

Profil du candidat

  • Posséder des capacités techniques et artistiques.
  • Être polyvalent.
  • Posséder des expériences de production.
  • Posséder une culture générale.
  • Être capable de respecter des échéanciers et des contraintes.
  • Être capable de résoudre des problèmes.
  • Être débrouillard.
  • Posséder un esprit critique.
  • Être capable de travailler en équipe.
  • Posséder une connaissance approfondie du fonctionnement et des rôles à l’intérieur d’un studio.
  • Posséder une imagination et une créativité développées.

 

PROGRAMME

SESSION 1 – Total 405 heures de formation

Scripts et gameplays

Pondération 1-3-3                           60 heures

L’étudiant applique les notions de scripting dans un contexte de production de niveau de jeu.  Il analyse un besoin design, élabore des logigrammes en conséquences et réalise les scripts afin de rendre le niveau interactif.

Séquences de jeu

Pondération 1-3-3                           60 heures

L’étudiant crée différentes séquences de jeu avec des contraintes imposées, tout en suivant les règles vues en classe et en considérant les requis parallèles.

Conception d’interfaces et de menus

Pondération 1-2-3                           45 heures

L’étudiant s’approprie les notions d’ergonomie et les met en application suivant des requis spécifiques selon le type de jeu, la clientèle cible et les ressources disponibles.

Modeling avancé 1

Pondération 1-2-3                           45 heures

L’étudiant construit des objets 3D à partir de références et à exporter les objets dans un moteur de jeu. Il améliore le résultat des points de vue artistique et technique.

Production de jeu 1 en programmation

Pondération 0-13-0                         195 heures

L’étudiant met en pratique les connaissances acquises dans le cadre de la première session de son AEC dans un contexte de réalisation d’un jeu vidéo complet en équipe.

SESSION 2 – Total 285 heures de formation

Introduction à la programmation orientée objet

Pondération 2-3-4                           75 heures

Préalable : Scripts et gameplays

L’étudiant explore les rudiments d’un langage de programmation orienté objet et applique les différentes notions dans la production d’un outil maison permettant d’améliorer le processus de production.

Programmation Web (client)

Pondération 3-3-3                           90 heures

L’étudiant s’approprie les bases des langages utilisés sur le Web et les met en application dans le contexte de réalisation d’un jeu en ligne.

Art du pixel

Pondération 1-2-2                           45 heures

L’étudiant génère des images travaillées pixel par pixel. Il se conscientise sur l’importance de chaque pixel d’une image et des effets produits par la couleur et la valeur de celui-ci. Enfin, il raffine les techniques de rendu par pixel et l’affichage en perspective isométrique et conique.

Ateliers en développement de jeu web

Pondération 3-2-5                           75 heures

L’étudiant améliore sa formation en suivant des ateliers, des conférences, des classes de maîtres, etc.  Il complète aussi son portefolio. Relatif aux choix d’ateliers, l’étudiant devra fournir un travail.

 

SESSION 3 – Total 195 heures de formation

Production de jeu 2 ou stage en programmation

Pondération 0-13-0                         195 heures

L’étudiant met en pratique les connaissances acquises dans le cadre de son AEC dans un contexte de réalisation d’un jeu vidéo complet en équipe.  Il acquiert cette pratique soit par un stage en entreprise ou un projet fédérateur.