Chaque programme exige un portfolio spécifique. Les détails se retrouvent ci-dessous.

Format exigé pour votre portfolio :

  • Un fichier PDF rassemblant vos images

et / ou

  • Des vidéos dans la plupart des extensions connues ou en lien vers Youtube

et / ou

  • Un site web qui rassemble vos pièces de portfolio (le lien peut être indiqué dans votre lettre de motivation).

Le portfolio doit être déposé au même moment que l’ensemble des pièces demandées pour un dossier complet, voir les détails ici.


Animation 3D orientée jeu vidéo

Le candidat doit posséder et démontrer une expérience ou des compétences en en arts, graphisme, sculpture, dessin, etc. La capacité et l’intérêt démontrés pour le travail numérique sont considérés comme un atout.

Portfolio

Le portfolio devrait contenir environ dix (10) œuvres dont :

  • 5 personnages originaux différents conçus par le candidat et dessinés à la main;
  • 5 œuvres au choix (numériques, photographies, sculptures, etc. sans dessins copiés, logos ou reproductions).

Exemples d’œuvres :

  • Animation 2d ou 3d ou une séquence d’animation en dessin;
  • Dessins de poses clés, de personnage, du corps humain en expression et expression faciale;
  • Expérience en théâtre, montage vidéo ou film;
  • la démonstration de sa capacité et son intérêt pour le travail numérique est considéré comme un atout.

Modélisation 3D orientée jeu vidéo

Le candidat doit posséder et démontrer une expérience pratique ou des compétences en arts, graphisme, sculpture, dessin, etc. La capacité et l’intérêt démontrés pour le travail numérique sont considérés comme un atout.

Portfolio

Le portfolio devrait contenir au minimum :

  • Un minimum de dix (10) œuvres, maximum vingt-cinq (25) :
    • 3 décors (1 intérieur, 1 extérieur et 1 au choix);
    • 3 différents personnages originaux, conçus par le candidat;
    • 3 objets (accessoire, véhicule, gadget, etc.).
  • Dans l’ensemble des œuvres présentés, au moins 2 médiums différents (par médiums différents nous sous-entendons : dessin numérique, dessin à la main, peinture, sculpture, etc.)
  • Des pièces en 3D (modèles texturés ou non; rendus ou en fichiers vidéo) ne sont pas obligatoires pour présenter un bon portfolio mais sont un atout pour le candidat.

Design de niveau de jeu vidéo

Le candidat doit posséder et démontrer une culture du jeu vidéo, une expérience ou des compétences en cinématographie, littérature, histoire, architecture, ou en design d’intérieur. La capacité et l’intérêt démontrés pour le travail numérique sont considérés comme un atout.

Portfolio

Le portfolio devrait contenir au minimum :

  • Une analyse critique sur l’expérience interactive d’un jeu (Cette analyse doit comprendre les points forts et les points faibles du jeu et ne pas faire plus de 2 pages.  Les points doivent être orientés majoritairement sur le concept du jeu et ses règles.).
  • Deux documents de conception d’une séquence d’un niveau pour deux jeux de styles très différents (Remarques: le format suggéré présentera des images intégrées au document texte ou document « Sketchup » annoté ou de type scénarimage et les documents soumis expliciteront votre intention derrière les choix de design et les moyens – obstacles, narration, bonus, adversaires, etc – employés pour y arriver).

Autres idées:

  • Un scénario de jeu
  • De conceptions d’environnement
  • Un court métrage
  • Vidéo d’un niveau réalisé